Faire gérer son bien immobilier par un professionnel

faire gérer son bien immobilier par un professionnel - claviger

Quel que soit le projet d’un propriétaire (conserver un bien de famille, obtenir des revenus) la question de faire gérer son bien immobilier par un professionnel se pose assez rapidement.

En effet, on ne s’improvise pas gestionnaire locatif compte tenu des règles juridiques qui s’appliquent aux baux d’habitation ou aux baux commerciaux par exemple.

Par ailleurs, gérer son bien immobilier suppose une rigueur au quotidien si l’on veut que l’affaire reste rentable économiquement.

Faire gérer son bien : pourquoi un professionnel ?

Lorsqu’un propriétaire d’un bien immobilier entend mettre en location son bien, il doit avoir conscience des nombreuses contraintes qui vont s’imposer au quotidien.

Avant même de rechercher un locataire, le propriétaire doit s’assurer que son bien correspond aux normes électriques, énergétiques, de décence. Toutes ces règles sont plus complexes qu’elles en ont l’air.

Il sera parfois également nécessaire d’obtenir une autorisation préalable, autrement appelée le Permis de Louer.

Ensuite viendra la recherche du locataire, et la sélection du / de la candidat(e) avec lequel/laquelle vous signerez un bail.

Suivant le régime juridique de la location, le bail répondra à certaines mentions obligatoires, et d’autres non mais qui seront tout autant indispensables.

Durant la location, le bailleur devra ensuite surveiller le bon paiement des loyers, délivrer des quittances, et répondre à toutes les sollicitations de son locataire, en répondant favorablement à celles qui sont justifiées tout en écartant celles qui ne le seraient pas.

Faire gérer son bien immobilier par un professionnel prend donc tout son sens pour le propriétaire qui n’entend pas faire rimer « investissement locatif » avec « punition ».

Faire gérer son bien : une solution économique

Gérer soi-même, cela ne coûte rien ! oui mais…

Tout d’abord nous l’avons vu, gérer soi même vous demandera du temps, de la disponibilité, et des connaissances, notamment juridiques.

Au-delà de la gestion même, il faudra donc prendre le temps, a minima, de se former et de se tenir informé.

En France, la rentabilité d’un investissement immobilier se situe autour de 5%. Comme toute moyenne, elle signifie que certains investissements rapporteront 2-3% et d’autres 8-10%.

Comme dans toute activité économique, l’intervention d’un professionnel vous aidera à augmenter la rentabilité de votre investissement immobilier.

Faire gérer son bien immobilier par un professionnel est donc bien une solution économique car votre gestionnaire saura :

  • dès la mise en location, étudier avec rigueur les profils des candidats au regard des règles de solvabilité, et prendre les garanties nécessaires (caution personnelle, assurance loyers impayés)
  • surveiller les encaissements de loyers,
  • appliquer systématiquement à bonne date les révisions de loyers en fonction de l’indice INSEE applicable,
  • réclamer les charges incombant au locataire, procéder aux régularisations annuelles,
  • faire intervenir pour les réparations urgentes et indispensables des professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler, à des prix raisonnables,
  • dire non au locataire s’il formule des demandes injustifiées,
  • réaliser autant à l’entrée qu’à la sortie un état des lieux impartial mais rigoureux,
  • vous conseiller sur les investissements nécessaires à réaliser au fil du temps, pour toujours mieux relouer ou conserver un locataire en place

Faire gérer son bien entraine donc pour le propriétaire une dépense. Mais comme tout investissement, il convient de regarder le résultat net et pour obtenir un bénéfice, il faut aussi savoir dépenser, avec intelligence et rigueur.

Mais encore faut il choisir le bon gestionnaire…

 

Nos offres de gestion locative : cliquez ici